Les métiers de la retraite complémentaire et de la prévoyance


Cœur d'activité de la branche Retraite complémentaire et Prévoyance, les métiers de la famille Conseil et Gestion assurent la gestion des prestations de retraite complémentaire, de prévoyance / santé et d'épargne.

La famille Conseil et Gestion représente 42,3% des effectifs de la branche professionnelle (soit 13 904 salariés) et est constituée pour plus de 82,1 % par des femmes. 77,1% des salariés de la famille sont employés, 21,5% des agents de maîtrise et 1,4% des cadres.
La famille Conseil et Gestion est composée de quatre métiers :
Répartition des effectifs de la famille

  • Les Conseillers gestion entreprises représentent 29,5% et les

  • Conseillers gestion particuliers 47,2% des salariés de la famille Conseil et Gestion.

  • Les Conseillers clients : 12%.

  • Le Support métier : 11,3%.


Conseil Clients qui garantit, en sa qualité de premier interlocuteur, la satisfaction des clients (entreprises, particuliers), par l’accueil, l’information, le conseil et le traitement des demandes ou leur orientation vers l’interlocuteur compétent.

Gestion Entreprises qui garantit, en sa qualité d’interlocuteur conseil, l’information et la satisfaction des clients entreprises, la fiabilité et l’exhaustivité des données sociales utiles à la gestion du recouvrement des cotisations, en vue de l’accès aux droits de leurs collaborateurs et aux prestations de retraite complémentaire ou d’assurance de personnes.

Gestion Particuliers qui garantit, en sa qualité d’interlocuteur-conseil, l'information et la satisfaction des clients particuliers, la fiabilité et l’exhaustivité des données sociales utiles à la gestion du recouvrement des cotisations, à la gestion des droits et au paiement des prestations de retraite complémentaire ou d’assurance de personnes.

Support Métier qui garantit, en sa qualité d’interlocuteur-conseil, la satisfaction des clients (entreprises, particuliers), la fiabilité et l’exhaustivité des données sociales, par sa contribution à l’harmonisation et à l’optimisation des processus et des outils de gestion.



0 Commentaire(s)